Voici quelques exemples d’itinéraires à pied autour de Bonneval sur Arc et sur le GR5 :

Pour info, l'itinéraire de grande randonnée GR5® relie la mer du Nord à la Méditerranée, environ 2 600 km de distance. Son itinéraire français traverse les Vosges, le Jura et les Alpes, il prend alors le nom de Grande Traversée des Alpes. Bonneval sur Arc est l'un des points étapes du GR5 les plus authentiques de Maurienne. Voici quelques exemples d'itinéraires sur et autour du GR5 en Haute-Maurienne, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive, elle reflète simplement la richesse et la diversité des itinéraires au départ de Bonneval.
Il existe également de nombreux circuits à cheval sur la frontière avec l’Italie, pour découvrir les refuges italiens : Rifugio Gastaldi, Daviso, Chivasso, villages de Forno et de Chialamberto…

Bonneval sur Arc → Val d’Isère : 12 km, environ 4H30. Parcours en parc de la Vanoise, le long du torrent de Lenta via le col de l’Iseran (2 764 m), difficulté moyenne.

Bonneval sur Arc → refuge du Carro :
Environ 4H00 depuis le parking du Pont de L’Oulietta. Par le sentier balcon avec vue panoramique sur tous les glaciers de Haute Maurienne, du cirque des Evettes, du Mulinet…, possibilité de faire une boucle en redescendant sur le hameau de l’Écot (profitez des navettes en période estivale entre Bonneval et le Pont de l’Ouilletta). Sentier peu difficile.

Bonneval sur Arc → refuge du Carro :
Environ 8 km, 4H00. Depuis l’Écot par le vallon de la Duis : traversée d’alpages pour arriver aux lacs Blanc et Noir du refuge du Carro perché à 2 760 m. Peu difficile.

Bonneval sur Arc les sources de l’Arc et leur glacier :
Environ 8 km, 5H00 par le vallon de la Duis depuis l’Écot. Difficulté moyenne.

Bonneval sur Arc hameau du Villaron (Bessans) :
Environ 9km, 4H00. Par le sentier balcon aval, depuis Bonneval ou le vallon de Lenta et la chapelle St Barthélémy, vue panoramique sur les glaciers de Haute Maurienne et en particulier sur le massif du Charbonnel. Peu difficile.

Bonneval sur Arc le col des Fours :
Environ 4H00. Direction Refuge du Fond des Fours depuis le Pont des Neiges, sur la route du Col de l’Iseran, balade sauvage parmi les névés. Difficulté moyenne.

Hameau de l’Écot → refuge des Evettes :
Environ 2H00. Montée dominant un somptueux cirque glaciaire, jouxtant la langue terminale du glacier des Evettes. Sentier peu difficile. Plus d'infos ici

Bonneval sur Arc → Glacier des Evettes par le hameau de l'Ecot : 4H30. Découvrir le village de Belle et Sébastien puis tutoyer la langue terminale du glacier des Evettes. Pas de difficultés

Bonneval vieux-village hameau de l’Écot :
15 minutes depuis le parking du Pont St Clair. Sentier facile.

Circuit Bonneval ↔ hameau de ’Ecot :
Environ 2h30. Montée via le « sentier des Agneaux », rive droite de l’Arc, parmi les pâturages et le long du canyon. Piste du Criou, cirque glaciaire du Vallonnet (partie du Grand Tour de Haute Maurienne) et redescente à Bonneval par le « sentier des Oiseaux ». Sans difficulté.

Bonneval sur Arc → Bessans (GR5E) :
Sentier du « Petit Bonheur », chemin bucolique rive droite de l’Arc, entre prairies et bois de mélèzes, permettant la découverte du fameux « Rocher du Château », site préhistorique avec peinture de cervidés sur la roche noire, passant par le charmant hameau du Villaron. Facile.

Bonneval → Pointe et Aiguilles Pers :
Environ 6 km 3H00. Entre Tarentaise et Maurienne. 6 Km au départ de col de l’Iseran. Difficulté moyenne.

Bonneval sur Arc → Col de l'Iseran : 10 km, 4H00. Sentier balcon GR5 à travers alpages et cascades avec panorama sur la haute-Maurienne. Difficulté moyenne.Nombreux circuits à cheval sur la frontière avec l’Italie, pour découvrir les refuges italiens :
Rifugio Gastaldi, Daviso, Chivasso, villages de Forno  et de Chialamberto…

Cette liste n’est pas exhaustive, elle reflète simplement la richesse et la diversité des itinéraires. Voici quelques liens utiles pour préparer vos excursions autour de Bonneval :