VERIFIEZ NOS DISPONIBILITES
D'HÉBERGEMENTS À BONNEVAL S/ ARC
Hôtel, appartement, chalet, gite, chambre d'hôtes... direct propriétaire au meilleur prix!
Choisissez votre
Nombre de personnes
Code Promo

Nombre de personnes

l’Écot

Hameau de l’Écot


Le hameau de l’Ecot, situé à 2000 m d’altitude, site classé depuis 1971, représente un trésor de l’authenticité montagnarde préservée.
Situé à 4 km de Bonneval, l’Écot est accessible l’été par une petite route carrossable menant à un parking, à 15 minutes à pied du hameau.
Si vous avez déjà oublié la voiture, vous pourrez aussi rejoindre tranquillement le hameau depuis le village, en une heure de marche et de contemplation, empruntant le ravissant « sentier des Agneaux », cheminant parmi les pâturages, et longeant le canyon de l’Arc et ses marmites pittoresques enjambées par le Pont de la Lama, superbe pont voûté romain.
L’Ecot est à la fois le but et le point de départ de nombreuses balades pédestres pour tous les niveaux (la famille, les bucoliques, les randonneurs, les montagnards, ..)
Les sentiers d’alpages vous conduiront ensuite vers le refuge du Carro ou celui des Evettes, vers des cirques glaciaires fantastiques, ou vers les sources de l’Arc pures et sauvages... Voici d’autres suggestions de balades et randonnées via et vers l’Ecot.
L’hiver, une piste damée vous ouvrira les portes de l’univers montagnard pur qui imprègne l’atmosphère de l’Ecot…

Scrutant les paysages du fond de la vallée, on a parfois du mal à discerner quelques maisons de pierres, couvertes de lauses, blotties sur un replat, surplombant les gorges de l’Arc : Le hameau de l’Ecot est en parfaite symbiose avec l’environnement majestueux de ce site. La très belle chapelle Ste Marguerite de style roman, (fresques du Moyen-Age), domine les maisons serrées en contrebas autour de la ruelle pavée.
                
Des cupules gravées sur les roches polies par les glaciers témoignent de l’empreinte préhistorique des lieux. Des bergers piémontais se seraient ensuite installés avec leurs troupeaux vers le Vème siècle, survivant aux conditions rudes et frugales de l’altitude. Habité toute l’année jusqu’en 1960, puis abandonné l’hiver, l’Écot abrite à nouveau en permanence plusieurs jeunes foyers de Bonneval.

L’Écot, représente un patrimoine culturel et architectural complètement préservé qui a séduit Nicolas Vanier lors de ses recherches de site de tournage pour son film «Belle et Sébastien ». Chacun se souvient de ce feuilleton télévisé des années 60 retraçant la rencontre extraordinaire entre un enfant de la montagne et un chien sauvage. Le hameau de l’Ecot collait exactement au scénario, le tournage eut lieu en 2012, le film sortit en 2013 et « fit » 3 millions d’entrées. Christian Duguy a réalisé en 2014 la suite de cette histoire intitulée « Belle et Sébastien, l’aventure continue ». L’Ecot en est évidemment le cadre principal, le film est sorti en décembre 2015.

Le hameau de  l’Ecot respire l’authenticité et la simplicité avec lesquelles vous serez accueillis à Bonneval !